Découvrez cinq astuces de pro pour camoufler les cheveux blancs et les racines qui réapparaissent plus rapidement que prévu, causant notre grand désespoir, et gagner du temps avant notre prochain rendez-vous chez le coiffeur.
Les cheveux peuvent pousser rapidement d'environ un centimètre par mois, ce qui peut entraîner l'apparition prématurée de racines blanches . Si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre coloriste tous les mois, voici quelques astuces pour prolonger l'illusion pendant quelques semaines de plus.
Comment ajouter du contraste à votre coloration capillaire ?
D'après Gaétan Guégan, en charge de la formation chez Coiff&Co, il est envisageable de réduire les risques de racines blanches inesthétiques en évitant les teintures uniformes. Non seulement cela manque de naturel , mais une couleur unie laissera rapidement apparaître les racines lorsqu'elles repoussent. Il est préférable d'opter pour une technique qui associe des effets de mèches et des éclaircissements subtils afin de créer un contraste . Les cheveux blancs seront moins apparents à la racine.
Raviver la couleur avec un shampooing repigmentant
Les shampooings repigmentants peuvent masquer les cheveux blancs en ravivant la couleur et en ajoutant des reflets , mais ils ne les couvrent pas complètement. Utiliser ces shampooings trop souvent peut être préjudiciable à la couleur des cheveux en créant un dépôt de pigment et en provoquant des reflets indésirables, surtout pour les blonds . Pour éviter cela, il est recommandé de les utiliser une fois par mois au maximum. Marisol, créatrice du studio Marisol, conseille d'appliquer de l'huile de coco sur les longueurs et les pointes avant de faire le shampooing, afin de donner de l'éclat et des reflets sans alourdir les cheveux .
Utiliser un spray colorant pour dissimuler les cheveux blancs.
Pour une retouche rapide , les sprays colorés et les shampooings secs pigmentés sont idéaux. Marisol recommande de verser le produit dans une coupelle au lieu de le vaporiser directement sur les cheveux, puis de l'étaler avec un pinceau sur les racines . Cela évite l'effet « couronne » de produit mat qui est plus visible sur les cheveux bruns .
Utiliser du maquillage pour tromper
Il est préférable de choisir un mascara conçu spécialement pour les cheveux (bien que vous puissiez utiliser votre mascara habituel en cas d'urgence). Appliquez la texture avec prudence et légèreté. Utilisez un peigne pour enlever l'excès de maquillage et éviter que les cheveux ne soient trop noircis et alourdis.
La coupe de cheveux idéale pour camoufler les cheveux blancs
Il est possible de masquer les cheveux blancs sans utiliser de produits en optant pour une coiffure astucieuse . Vous pouvez créer des boucles volumineuses avec un fer à boucler pour refléter la lumière et détourner l'attention des racines. Gaétan Guégan suggère de donner du volume à la frange et de travailler le mouvement . Évitez les raies qui accentuent les racines ainsi que les coiffures tirées en arrière .
Pour finir, expérimentez les tendances en ajoutant un accessoire pour cheveux. En positionnant correctement un bandeau ou un headband , vous pourrez cacher les racines tout en ajoutant une petite touche de style bohème chic !
Consultez également :